Wednesday, December 5, 2012

Très belle initiative


écrit par Isselmou ould Amar le 25 Janvier 2009 

Il ya de cela quelques années, je travaillais comme ingénieur chez l'un des opérateurs de téléphonie mobile à Nouakchott. Nous avions cette année là un projet d'extension du réseau et cela nécessitait une étude préalable pour un choix optimisé de l'emplacement des antennes GSM à installer. A l'issue de l'étude, nous sommes sortis avec un ensemble de coordonnées géographiques qu'il fallait localiser d'abord puis voir les possibilités offertes pour une éventuelle installation.
Muni de ses coordonnées et à l'aide de mon GPS, j'avançais tranquillement dans les ruelles de Nouakchott pour localiser mon premier point, et qu'elle ne fut ma grande surprise quand j'entendis mon chauffeur dire «  hadhi lisseu khessrett » ! J'ai relevé ma tête et j'ai regardé autours de moi pour me rendre compte que j'étais au beau milieu de l'enceinte  du lycée National….
Beaucoup d'images se sont succédé dans ma tête et je me suis revu marchant le matin dans la grande allée, cachant ma cigarette pour ne pas avoir des problèmes avec le surveillant qui se tenait debout juste à côté de Monsieur Fall Directeur du Lycée. Il scannait tous les élèves d'un regard qui disait : je me ferai un plaisir de convoquer tes parents pour le moindre faux pas !
Trois belles années durant lesquelles on nous inculquait la discipline, le respect du personnel enseignant et surtout l'envie de réussir. …
Revenu à la réalité trois minutes plus tard, j'ai remarqué que les fenêtres était toutes à moitié cassées, le bâtiment délabré et la peinture en disait long sur le dernier entretien des locaux de notre lycée.
Les yeux baissés et très ému, j'annonçais à mon collègue Egyptien, qui faisait partie de la mission, que c'est effectivement le lycée National, dans lequel la crème des cadres du pays a étudié et que normalement il devrait faire notre fierté nationale et que certainement le Ministère a prévu de le réhabiliter.
Ces images sont restées gravées dans ma mémoire  sans pour autant prendre le temps de réfléchir ou même rêver d'une solution pour ce lycée.
Six ans plus tard, en découvrant sur CRIDEM votre initiative, je me suis rendu compte combien je suis faible et petit de n'avoir jamais eu cette idée.
Enfin, je vous félicite pour cette initiative et je suis entièrement preneur et même dedans comme on dit.

Amicalement


No comments:

Post a Comment