Post écrit le 13 Octobre 2009
Il y a un an je transmettais, au nom de l’association des Anciens
Elèves du Lycée National, un rapport au Ministre de l’Education sur la
situation du lycée contenant des propositions susceptibles d’insuffler
une énergie nouvelle à un établissement laissé à l’abandon. Ce
rapport est resté jusqu'à présent sans réponse.
Dans ce rapport, j’ai proposé a l’administration de l’Education
Nationale de faire du Lycée National un établissement pilote ou des
élèves sélectionnés suivant des critères rigoureux de performances
académiques et d’aptitudes intellectuelles recevront un enseignement
sérieux suivant les normes et standards établis en matière de qualité
éducative. J’y ai aussi exprimé notre volonté au sein de l’association
des anciens élèves d’être part de ce projet et de travailler mains a
mains avec l’administration et les parents d’élèves pour offrir un
modèle vivant de la reforme de l’Education Nationale et un exemple
d’inspiration pour l’école publique.
Nous sommes aujourd’hui très enchantés par la déclaration du Ministre
en charge de l’Enseignement secondaire, M. Ahmed Ould Bahiya, a
l’occasion de la rentrée scolaire dans laquelle il a affirmé sa
volonté de créer des établissements pilotes de qualité dans toutes les
Wilayas du pays. C’est une initiative importante et un grand projet
pour l’école mauritanienne qui nous le souhaitons prendra forme le
plus rapidement possible.
L’Association des anciens élèves du Lycée National soutient cette
initiative et demande à ce que le premier Lycée de la capitale soit
placé sur la tête de liste des établissements visés par la présente
initiative. A cet effet, l’association renouvelle son engagement à
travailler avec l’administration et les parents d’élèves pour la
réussite de cette initiative sur le terrain.
La réhabilitation du Lycée National n’est que justice rendue a un
établissement qui fut pour longtemps un exemple de ce que doit être
l’école mauritanienne moderne, un foyer de savoir et d’apprentissage
pour les adolescents, et un lieu de rencontre et de symbiose entre les
jeunes de différentes catégories socioculturelles de notre pays. Les
anciens élèves ont le devoir moral de participer à cette œuvre
d’intérêt public, une manière de dire merci et montrer sa gratitude à
cet instrument irremplaçable de promotion sociale qu’est l’école
publique.
L’association des anciens élèves a conçu un programme spécial sous
forme de cours supplémentaires en mathématiques, langues et dans les
matières scientifiques de base au profit des élèves ayant la volonté
et le potentiel de poursuivre des études universitaires scientifiques
et techniques. La mise en œuvre de ce programme a déjà commencée avec
l’objectif d’inscrire 80 élèves, fraichement arrivés des collèges, en
caressant l’espoir qu’après trois ans d’encadrement soutenu ils
puissent réussir le Baccalauréat avec des mentions honorables et se
faire accepter dans les grandes universités du monde dans les domaines
très recherchés des Sciences et des technologies.
L’école publique a été pour longtemps négligée. Il est temps de se
ressaisir et faire de la production des têtes bien faites un objectif
prioritaire de la stratégie nationale de développement.
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